dimanche 4 juillet 2010

Mais qui est Anne Chabot et que veut-elle avec Zevisit ?


Aujourd'hui, j'ai le plaisir d'interviewer Anne Chabot

Webusage.net : Anne Chabot bonjour, peux-tu te présenter et nous dire quel a été ton parcours avant ton arrivée chez Vox inzebox ?

Anne Chabot : Beaujolaise d’origine et Marseillaise d’adoption, j’ai 26 ans et un master en management touristique en poche. [Reconnaissance éternelle au passage à l’IUP de Chambéry qui m’a permis d’étudier dans plusieurs pays d’Europe.] Ma première expérience pro se passe dans une start-up indienne à Bangalore, où je m’occupe de différentes choses : ressources humaines, community management, business développement,  contenu… Le web me plaît bien et me semble être une « issue de secours » pour le monde du tourisme. De retour en France, je travaille chez Booking.com et fais connaissance avec le monde du voyage en ligne à Paris.


Webusage.net : Peux-tu nous dire ce que fait Vox inzebox et nous présenter Zevisit ?

Anne Chabot : Vox inzebox, la société derrière Zevisit, fabrique des visites guidées audio et vidéo en France et dans le monde. Nous travaillons avec différents clients, principalement des institutionnels du tourisme mais aussi des musées ou d’autres structures culturelles et touristiques. Nous avons des journalistes, qui préparent avec soin les circuits audioguidés et réalisent des interviews sur place. Ces sons sont ensuite enregistrés avec des comédiens puis retravaillés dans notre studio, où nous rajoutons de la musique et des bruitages ou encore des archives de l’INA. Plus rien à voir avec l’audioguide parfois barbant de certains musées ! Ces contenus sont ensuite diffusés sur notre site (http://www.zevisit.com/), ceux de nos partenaires (Orange, Voyages-SNCF etc.) mais aussi téléchargeables sur iPhone, MP3 ou GPS.


Webusage.net : Zevisit existe en version iPhone également, peux-tu nous en dire plus ?

Anne Chabot : La synergie culture et mobilité était trop tentante pour l’ignorer ! Imaginez-vous une promenade dans une ville ou une région, que vous connaissez ou non. Des dizaines de rues et de monuments défilent devant vos yeux mais toutes leurs histoires et leurs anecdotes vous échappent…  Un peu dommage, non ? L’idée derrière l’application Zevisit est de pouvoir écouter des parcours audio au gré de  vos déambulations, sans pour autant vous détourner de vos activités.  Dès que vous ouvrez l’application, Zevisit vous géolocalise et vous propose les visites les plus proches. Vous pouvez télécharger l’application iPhone (http://itunes.apple.com/fr/app/zevisit/id351925458?mt=8) et l’application Android déboule en septembre ! Sans oublier le magazine Zevisit Mag sur iPad dès cet été.


Webusage.net : Quels est ton rôle concernant Zevisit ? Quels outils et méthodes utilises-tu pour mener à bien ta mission ?

Anne Chabot : Je suis community manager, la voix de Zevisit.  Je représente notre marque sur internet mais aussi dans la vie non-virtuelle! Nous sommes très bien implantés en B2B – notamment auprès des offices de tourisme - mais malheureusement encore un peu méconnus du grand public bien que 5 millions d’utilisateurs aient consommé nos visites en 2009. Notre objectif est donc de devenir une marque interactive, en captant de nouveaux utilisateurs et en construisant une communauté Zevisit. Nous venons de mettre en place une page sur Facebook (http://www.facebook.com/Zevisit), qui propose le meilleur des circuits Zevisit. Nous sommes également présents sur  Twitter, ce qui nous permet de nous affirmer en tant qu’acteur du tourisme sur le web et d’être connus des influents. Nous avons en tête plein d’idées d’opérations communautaires qui verront le jour dans le courant de l’année.


Webusage.net : Quelles sont les réalisations et les ambitions de Zevisit en matière de réalité augmentée ?

Anne Chabot : En Avril, Zevisit a officiellement lancé la TORA (table d’orientation à réalité augmentée), notre application iPhone a d’ailleurs été téléchargée plus de 60 000 fois depuis.  L’idée est d’utiliser la technologie de réalité augmentée pour offrir à l’utilisateur une visite interactive, à partir d’un panorama : Notre-Dame de la Garde à Marseille, le parvis de la Défense à Paris, le parvis de la Cathédrale de Reims… Il suffit d’utiliser la caméra de son téléphone, de toucher le logo correspondant à un point d’intérêt et la visite audio se déclenche… Idéal pour connaître l’histoire d’un monument qui se trouve en face de vous ! Pour l’instant, la réalité augmentée est en place sur quelques circuits mais notre ambition est de l’étendre rapidemment à tous nos circuits et destinations (plus de 2 000).


Webusage.net : Que peuvent faire les internautes qui voudraient t'aider et aider Zevisit ?

Anne Chabot : Utiliser et recommander Zevisit à leurs amis !
C’est un service de qualité… et gratuit en plus ! Zevisit, c’est facile pour connaître un peu mieux son quartier, sa ville, sa région. C’est aussi de l’information disponible pendant vos voyages, car nous avons des circuits en Europe et dans le monde, qui peuvent facilement être téléchargés sur MP3.
http://www.facebook.com/Zevisit
http://www.zevisit.com/
http://twitter.com/zevisit


Webusage.net : Qu'as-tu envie de dire aux lecteurs de webusage.net ? Des messages à faire passer ? C'est le moment... 

Anne Chabot : Le vrai voyage commence en bas de chez soi.
Dégainez votre iPhone et allez vous promenez avec Zevisit !

Aucun commentaire: